750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 18:46

Hier, j'ai testé la vraie brioche du boulanger !!! Grâce à un membre du groupe de md que je suis.

Elle est très bonne et quelle pousse !!!!

 

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 300 g d'oeufs (5 à 6 œufs selon leur taille)
  • 80 à 100 g de sucre (de canne ou autre)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 8 g de levure boulangère déshydratée (ou 16 g de levure fraîche)
  • 220 g de beurre mou
  • Parfums (1 cuillère à soupe de vanille liquide et/ou d'eau de fleur d'oranger ou autre)

Préparation :

 

Version 1 :

 A la machine à pain : mettez tous les ingrédients SAUF le beurre dans la machine à pain en commençant par les liquides et lancez le programme pâte. Ajoutez le beurre quand la pâte est bien formée, soit au bout de 15 à 20 minutes et continuez le pétrissage. Ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c'est ainsi qu'elle doit être ! Laissez reposer 1h30 à 2h00 avant de rompre la pâte avec le poing et de la laisser reposer toute une nuit. Pour la suite, regardez en bas (dans la version "à la main").

 

Version 2 :

A la main : 1. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure réhydratée dans un peu d'eau tiède (ou de lait). Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 20 bonnes minutes. 2. Incorporez ensuite le beurre bien mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 1/2 heure au robot pétrisseur, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c'est ainsi qu'elle doit être ! Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures. Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer, étalez-la, pliez-la en 2, filmez-la et laissez lever au réfrigérateur toute une nuit (10h) ou au minimum 2 à 3 heures. Personnellement, il m'arrive de la laisser lever hors du réfrigérateur car ma cuisine est assez fraîche la nuit (même très fraîche !). Le lendemain, reprenez votre pâte. Étalez-la puis pliez-la en 4, renouvelez l'opération une fois puis façonnez votre ou vos brioches (brioche nanterre, brioche parisienne, boules individuelles...). Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 1h30. Dorez au jaune d'œuf dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Voilà votre brioche du boulanger filante et moelleuse comme un nuage prête à être dégustée ! Certes très calorique mais excellente !

 

Recette trouvée sur 750g

La vraie brioche du boulanger ( sans lait )
La vraie brioche du boulanger ( sans lait )
La vraie brioche du boulanger ( sans lait )
La vraie brioche du boulanger ( sans lait )
La vraie brioche du boulanger ( sans lait )
La vraie brioche du boulanger ( sans lait )
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ça a l'ai très bon .. Mais je n'ose même pas compter les points ! lol<br /> Mais je pense sérieusement à m'équiper d'une machine à pain, c'est sur ma liste des choses à acheter ! <br /> Je suis pas très doué pour pétrir à la main ! Hi Hi<br /> Bonne journée !!!!
Répondre
M
Y en a bcp qui trouve ca inutile à force mais pas moi.... Meme si j'ai aussi un robot pâtissier, je me sers bcp de la MAP. Elle travaille pour moi ;)<br /> Moi non plus je n'ai pas compté, meme pas touchée ;)